ANOS

 

Le village d'ANOS avait autrefois une église qui a été détruite lors de la guerre, c'est Jeanne d'ALBRET qui, passant par là, avait ordonné de la brûler. Depuis ce village est rattaché à celui de SAINT-ARMOU et à son église pour la célébration du culte paroissial.

C'est un village surtout résidentiel qui compte aujourd'hui 149 habitants.

 

 


Eglise Saint Laurent

SAINT-ARMOU

SAINT-ARMOU est situé sur une colline,
il est bordé à l'Est par le "Luy de France" et son affluent "le Laü"
et à l'Ouest par le "Balaing"

Ses communes limitrophes sont :
Astis et Lasclaveries au nord
Anos et Barinque à l'est
Navailles-Angos à l'ouest
Bernadets et Saint-Castin au sud.

C'est surtout un village rural d'une superficie de 1238 hectares pour une cinquantaine d'exploitants agricoles. L'habitat est extrêmement dispersé, le réseau routier dense, on compte 512 habitants à ce jour.
L'école communale accueille de 65 à 70 élèves répartis en 3 classes.

L'église de SAINT-ARMOU (photo ci-dessus) a été construite vers 1385, son saint patron est Saint-Laurent.
Autrefois, iIl y avait aussi une abbaye laïque et un abbé laïque qui possédait église et droit de présentation à la cure. Cet abbé nomma un curé qui logeait dans l'abbaye. La communauté devait fournir à son curé des grains pour sa volaille ainsi que le bois de chauffage.

Pas de communauté sans seigneurie étant la règle, les villageois subirent eux aussi une seigneurie dont le seigneur dépendait de la barronie de Navailles. Son château "Lou Castet doü Poey" sis à SAINT-ARMOU comprenait une salle de justice communiquant avec des oubliettes. Il possédait également un moulin, les paysans étaient obligés d'y porter leur grain. A la révolution les "Saint-Armounais" décidèrent de construire leur propre moulin à grains.

L'abbaye est devenue une maison bourgeoise, et l'église a été agrandie et restaurée en plusieurs étapes. Les cloches ont été installées en 1730 et en 1851, elles eurent chacune un parrain.

Les deux villages d'ANOS et SAINT-ARMOU partagent un très beau lac, situé sur la commune d'ANOS, qui sert à l'irrigation et à la pêche.