Eglise Saint Pierre

 

BUROS

Saint Pierre

 

Dans les évangiles et les autres textes du Nouveau Testament, Pierre nous apparaît incontestablement comme « le premier des Apôtres ». Il est toujours nommé en tête de liste. Natif de Bethsaïde, pêcheur de son métier, il travaillait sur le lac de Tibériade lorsque Jésus l'appela avec son frère André et l'invita à le suivre. Nous savons aussi qu'il était marié et avait une fille (Pétronille). Il s'appelait Simon. C'est le Seigneur qui lui donna le surnom de Pierre. « Sur-nom » : un autre nom bien au dessus du sien et qui indique sa fonction future. Jésus explicitera après la confession de Césarée de Philippe : Tu es Pierre (ce qui signifie rocher), sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces du Mal seront impuissantes contre elle.
Mais dans les évangiles également, nous voyons que « Pierre » reste « Simon », c'est-à-dire l'homme avec ses limites, ses faiblesses. Témoin de la transfiguration, dépositaire des « clefs » du Royaume, chargé du troupeau du Seigneur, il est aussi l'homme à qui celui-ci reproche sévèrement son manque de foi, et qui reniera son Maître. L'Eglise, elle aussi, a un visage humain qui ne doit pas nous cacher son origine divine ; elle est également objet de foi. La tradition nous dit que Pierre vint à Rome où il subit le martyre par crucifixion en l'an 64

En 1864 l'église est pratiquement en ruines ...

Le 7 février 1864, en session ordinaire du conseil municipal, le maire expose au conseil municipal « qu'il importerait beaucoup de s'occuper des moyens à employer pour la reconstruction de l'église qui menace ruines, que déjà une délibération, à cet effet, avait été prise par le conseil municipal le 9 février 1862, dans laquelle il émit le voeu que cet édifice soit reconstruit et autorisait monsieur le Maire à faire toutes les démarches nécessaires pour que cette reconstruction eut lieu le plus tôt possible, mais que pour ça il faudrait commencer à réunir tous les fonds ... » Après délibération, le conseil municipal décide de vendre aux enchères publiques,cinq parcelles de terrains communaux pourvus de bois, et que le produit de cette vente servirait à la reconstruction de l'église.

Le 7 août 1864 le maire de Buros expose au conseil municipal « qu'il serait très urgent de s'occuper de la reconstruction de l'église qui menace ruines et est même devenue dangereuse pour l'assistance des fidèles aux offices divins » Il propose au conseil municipal de « vouloir voter des fonds suffisants pour mettre ce projet en oeuvre le plus tôt qu'il serait possible » Il soumet au conseil municipal une délibération du "conseil de fabrique" de la paroisse de Buros, demandant au conseil municipal de vouloir fournir les fonds nécessaires pour construire une nouvelle église, s'appuyant sur l'état de délabrement dans lequel se trouve le bâtiment actuel, dont les murs sont lézardés en différents endroits. M. le Maire serait en outre, d'avis, en considération du peu de ressources dont peut disposer la commune, « que le conseil municipal fasse la demande d'un secours au gouvernement, lequel, dans sa sollicitude à venir en aide aux communes nécessiteuses, ne refuserait pas à la commune de Buros de lui accorder une subvention »

Le 31 décembre 1864, une réunion extraordinaire du conseil municipal de la commune de Buros a lieu sous la présidence de M. le Maire. Celui-ci expose au conseil municipal un projet de construction d'une église pour la commune de Buros dessiné par M. Loupot, architecte à Pau, et lui donne en même temps connaissance d'une lettre de M. le Préfet dans laquelle ce magistrat l'autorise à réunir extraordinairement son conseil pour lui soumettre ce projet.
Le conseil municipal, considérant que le montant de ce projet, s'élevant à 33.376, 24 francs, était plus élevé que ne le permettaient les ressources de la commune et que l'on pourrait construire une église pour la population de Buros pour une somme moins considérable, propose que le projet soit réduit à vingt cinq mille francs, en comprenant dans cette somme les fournitures par la commune du bois nécessaire pour la construction projetée, et les transports par les habitants de la commune jusqu'à concurrence de quinze cents francs, ainsi qu'il a été mentionné par le conseil municipal dans sa délibération du 7 août 1864.

Dans sa suivante délibération, le conseil municipal de Buros s'accorda sur les points suivants :
«1- Une somme de seize mille francs est votée pour les travaux de construction d'une nouvelle église.
2- Le bois nécessaire pour la construction projetée sera fourni par la commune et sera pris sur les terrains communaux qu'elle possède.
3- Le transport des matériaux sera fait par les habitants de la commune de Buros jusqu'à concurrence de mille cinq cents francs.
Le conseil municipal sollicite l'assistance du gouvernement pour lui venir en aide à la construction projetée, et prie M. le Préfet de vouloir bien prendre en grande considération sa demande et lui supplie d'appuyer pour lui faire obtenir du gouvernement un secours aussi élevé que possible, en considération des nombreuses charges qui grèvent la commune de Buros et des ressources trop restreintes dont elle peut disposer
.»

 

Cette église fut donc reconstruite dans les années suivantes.

Sa dernière restauration date de 1963

Les vitraux ornant l'édifice actuel proviennent de dons effectués par des familles de Buros

 


Références : extraits des archives municipales de Buros