Groupe de chants de MONTARDON / BUROS
L'origine de ce groupe de chants remonte à l'époque de l'abbé Lucien BASCOUGNET qui avait réuni une poignée de personnes pour animer les messes dominicales et autres célébrations. Quelques volontaires assistaient régulièrement aux répétitions, au cours desquelles l'abbé BASCOUGNET faisait office d'organiste (dont le talent n'était plus à démontrer) et en même temps de "chef de choeur".
C'est en Octobre 1984, sous l'impulsion de l'Abbé Armand PREBENDE, que ce groupe de chants, alors en sommeil profond, a repris corps et s'est largement étoffé. 70 personnes sont venues spontanément, dès le début, sans trop savoir ce qui les attendait ! Veni, vidi, vici : ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu (réussi) !
Quel régal pour chacun de nous de dévorer ces recueils de chants, sous la houlette de l'Abbé PREBENDE (qui prenait tout autant de plaisir que nous, même si parfois, il transpirait à grosses gouttes ...). Cela n'a pas été toujours facile, certains chants étaient coriaces et nous ont donné du fil à retordre. Mais quelle fierté quand on les possédait bien !
Depuis 1984, nous avons fait du chemin. Nous sommes allés de rassemblements régionaux en rassemblements nationaux, à PAU, LOURDES, BAYONNE, en passant par BAZAS, AUCH, MONT-DE-MARSAN, NANTES, sans oublier, en 1988, le summum avec le grandiose PARIS-BERCY où 12000 chanteurs se sont retrouvés pour chanter la gloire de Dieu.
Groupe de chants de NAVAILLES-ANGOS
Ce choeur occasionnel de chants liturgiques a la particularité d'être constitué autour d'un groupe vocal bien connu dans la région, "Lous dou Balaing". Son répertoire profane de très beaux chants béarnais et autres est innombrable. Il se produit régulièrement en concerts et autres manifestations, perpétuant ainsi notre culture béarnaise dans chaque coin de Soule et de Navarre, et bien au delà.
C'est ainsi qu'un noyau de ce groupe renforcé de quelques laïcs Navaillais continue encore d'animer certaines célébrations liturgiques, aussi bien en Français qu'en cette chère langue Béarnaise dérivée de l'Occitan. Les amoureux de la tradition et du folklore local ne s'en lasseront jamais !
Groupe de chants de SERRES-CASTET
Le groupe de chants a débuté en 1978, avec l'abbé BEIGBEDER qui avait mis son garage à disposition pour les répétitions. Madame CAPBLANC assurait l'accompagnement à l'orgue. A cette époque, ce goupe n'était composé que de 7 à 8 personnes.
Au décès de l'abbé BEIGBEDER, en Mars 1984, l'abbé BASCOUGNET, curé de Montardon a assuré la relève pour les célébrations mais pas pour les répétitions qui sont restées quelques temps en sommeil.
Il a fallu attendre la nomination, en Septembre 1984, de l'abbé BARTHABURU, nouveau curé de Serres-Castet, pour que ce groupe de chants reprenne vie et s'étoffe de quelques membres supplémentaires, formant un choeur de 16 à 18 personnes.
L'abbé BARTHABURU a donc repris la direction de ce groupe choral, épaulé pour l'accompagnement à l'orgue par Monsieur DIENECH, et plus tard par Gérard VAN MEIRHAEGUE. Ce groupe ainsi reconstitué se retrouvait pour ses répétitions hebdomadaires le lundi au centre paroissial de Serres-Castet.
Dans les années 1990, Marie-Christine RIBOULLEAU, érudite en musique, s'est intégrée dans cette paroisse de Serres-Castet. L'abbé BARTHABURU lui a bien volontiers passé la main pour assurer les répétitions et la direction de ce goupe. Suite à sa nomination à Paris pour ses fonctions dans la magistrature, elle ne pouvait donc plus assurer les répétitions, mais continuait à animer ce groupe au cours des célébrations dominicales. C'est donc Mélinda BECAAS qui a pris en charge l'animation des répétitions afin que ce groupe continue de louer le Seigneur par ses chants.
Suite à la mutation de l'abbé BARTHABURU à Coarraze en 1995, c'est l'abbé Dominique MAYE-LASSERE qui a été nommé nouveau curé de Serres-Castet. La chorale a continué encore quelques temps sa mission dans la paroisse de Serres-Castet.
Puis, eut lieu le remodelage des paroisses qui vit naître la nouvelle paroisse actuelle: Sainte Croix des Lacs.
Les groupes de chants ont donc fusionné pour former la chorale paroissiale de
Saint Croix des Lacs. Cela n'a été facile pour personne et beaucoup ont abandonné. Mais, malgré tout, il faut avancer et construire ensemble!
Dès 1998, la nouvelle paroisse "Sainte Croix des Lacs" étant proclamée, nous avions tous bien compris qu'il ne serait plus raisonnable d'animer des célébrations chacun dans son coin, chacun pour soi. Bien sûr cela était pour tous un second "arrachement" à son clocher ! Comme le disait si bien une chanson d'antan : "Ah ! mon beau clocher, clocher de mon village !" Ce sentiment est honorable mais à nous de le dépasser. Et puis avec le temps ... les rassemblements commencent à s'opérer et chacun trouve sa place dans ce nouveau groupe ainsi constitué.
Aujourd'hui cette chorale constituée d'une soixantaine de membres dans les quatre registres (soprani, alti, ténors, basses) assure l'animation de toutes les grandes fêtes liturgiques et fêtes patronales.
Sa répétition hebdomadaire a lieu chaque mardi soir à la maison pour tous de Montardon de 20h30 à 22h. Jeunes ou moins jeunes vous serez les bienvenus. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Michèle PELFIGUES au 05 59 33 22 07 ou envoyez-nous un message nous vous répondrons.