Dans la belle et grande salle de sports d'Uzein (un petit Olympia), Michèle PELFIGUES responsable du Secours Catholique Nord de PAU, rappelle le but de cette manifestation. Il s'agit d'assurer un volant financier pour alimenter l'épicerie solidaire de Navailles-Angos, en complément des apports de la Banque Alimentaire et des fournitures des donateurs. Les familles en difficulté, aiguillées par leurs assistantes sociales, y sont reçues et font leurs achats.
Une partie de la recette ira aux microréalisations conduites par le Secours Catholique dans des pays de grande précarité.
Avant que le rideau ne s'ouvre, Michèle, avec son à-propos qui n'étonne personne, fait le lien avec le mythique Olympia parisien investi par Nadau ! Elle propose à l'assistance ce beau chant de "l'Immortela" qui invite à toujours cheminer et aller plus haut. C'est le sens de ce que chacun peut faire à son niveau. C'est au tour des acteurs d'entrer sur scène, et, place au spectacle et à la pièce "Fleur de Cactus", avec comme point central le cabinet d'un dentiste quinquagénaire assisté d'une dévouée secrétaire ! Trois heures durant, ponctuées d'applaudissements et de rires, évoluent sur scène d'autres personnages qui n'ont pas tous mal aux dents ! Les situations s'emmêlent jusqu'à la fin du dernier acte pour entrevoir le dénouement.
Un grand Merci à la belle troupe des « Baladins du Soubestre » pour cette représentation fort réussie, à tous ceux qui se sont impliqués, sans oublier les pâtissières.
Jean HOURTICQ