C’est dans une église du XIIème siècle, seul vestige d’une grande et prestigieuse abbaye construite au lieu dit « Barbapodium » et régie par la règle de St-Benoît, que l’équipe du Secours Catholique du Nord de Pau a choisi d’accueillir un groupe de gospel : « JANELLE’S GOSPEL».
Ce concert était donné en faveur des plus démunis, de nos frères et sœurs « d’ici », de notre secteur, mais aussi de « là-bas », c'est-à-dire ceux des pays pauvres.
Les bénévoles, partagés entre l’hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes (pèlerinage oblige !) et le concert au profit du Secours Catholique, se sont démenés et vendredi soir, 18 septembre, tout était prêt : beaucoup de pâtisseries « maison », chocolat au lait de ferme, café, … rien ne manquait et tout a disparu très vite, et c’est bien ainsi.
Une « dame » insolite et ennuyeuse, mais qui nous manquait depuis longtemps, a pris place sans être invitée à cette soirée, et a même certainement dissuadé certains de se déplacer : la pluie ! Quelques 65 courageux sont venus tout de même et ne l’ont pas regretté, bien au contraire ! Ce public peu nombreux mais de qualité fut absolument conquis et sous le charme.
Janelle et ses cinq choristes nous ont enchantés et émus aux larmes parfois. Cette église était vraiment faite pour elles : une acoustique extraordinaire pour ces voix chaudes et généreuses. Le courant est rapidement passé entre les chanteuses et le public qui a pris un grand plaisir à participer. A la dernière chanson « Jéricho », invités par les choristes, nous nous sommes tous retrouvés à chanter avec elles dans le chœur de l’église.
Un grand merci à ce groupe sympathique et talentueux qui a donné le meilleur de lui-même, merci aussi à l’abbé BAYLE qui avait pris soin de chauffer l’église et nous a accueillis à bras ouverts. Un merci très spécial à Monsieur le Maire de LARREULE, Philippe LALANNE, qui s’est mis en quatre pour une organisation parfaite. Merci bien sûr aux fidèles bénévoles qui œuvrent toute l’année pour apporter aide et réconfort à ceux qui en ont besoin. Merci à vous tous de soutenir notre action.
Ce fut une superbe soirée de chants invitant à la méditation, à la joie, au partage de la souffrance : que du bonheur dans une communion intense entre les uns et les autres ! C’est sûr, « JANELLE’S GOSPEL» reviendra.