Il y a eu Noël avec la crèche vivante à la salle polyvalente de Montardon… Beaucoup de petits surtout, mais quelques jeunes de l’aumônerie aussi, tous très attentifs, très motivés pour tenir au mieux le rôle qu’ils avaient choisi. Un enfant Jésus sage, un peu grand, certes, mais pas du tout impressionné par ces « grands » qui tournaient autour de lui…
Noël, c’était hier, c’est aujourd’hui, c’est pour toujours !
Cette nuit est une nuit de promesse ! La terre se change en grand jardin et, dans le cœur des hommes, comme une fleur, comme une feuille verte, comme un fruit sur un vieil arbre, comme un épi en plein hiver, l’espérance se lève !
Cette nuit est nuit de naissance ! Cette nuit est nuit de joie !
Et puis, il y a eu l’Epiphanie, au cours d’une messe des familles : le Christ se manifeste au monde, Il est la lumière qui dissipe les ténèbres. Les enfants, nombreux, sont venus en procession s’incliner devant l’enfant Jésus de la crèche de l’église de Serres-Castet pour lui offrir ce qu’ils ont de plus précieux, leur vie, leur cœur, leur foi. Pleins de confiance, comme les mages venus d’Orient, ils rejoignent le cortège des chercheurs de Dieu pour être à leur tour des lumières pour guider leurs frères.
A la fin de la messe, les jeunes de l’aumônerie ont distribué des morceaux de galette à chacun des participants.
Un mois après, de nouveau, la communauté est heureuse d’accueillir les enfants, les jeunes qui se préparent à la confirmation ainsi que leurs familles. Nous nous réjouissons tout particulièrement, car 5 enfants vont vivre une étape de plus dans leur chemin de préparation à leur Baptême.
Trois d’entre eux font leur deuxième étape : entourés par leur catéchiste, l’abbé Jean-Louis les marque du signe de la croix. Deux autres en sont à la troisième. Les papas sont là pour les soutenir dans leur démarche.
Ces enfants sont déjà en route depuis plus d’un an : ils savent que ce n’est pas toujours facile de suivre le chemin de Jésus.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus rappelle à ses disciples les 10 commandements, 10 PAROLES DE VIE que le Seigneur a données à Moïse pour vivre en amis de Dieu.
Les jeunes de l’aumônerie lisent le psaume. Les enfants de la petite enfance, après avoir expliqué et illustré la Parole de Dieu avec leurs animatrices, ont rejoint l’église au moment du credo.
Notre communauté paroissiale a la chance de s’enrichir de tous ces enfants du catéchisme au moins une fois par mois ainsi que des jeunes de l’aumônerie tous les 15 jours, après leur rencontre d’aumônerie au Centre Paroissial : ils sont tous l’Eglise de demain et c’est un vent de fraîcheur qui souffle dans notre communauté un peu vieillissante, comme dans beaucoup d’églises.
Sachons leur faire de la place à côté de nous pour qu’ils se sentent bien accueillis et aient envie de revenir écouter la Parole de Dieu, Parole de Vie !