Cette fois-ci l’équipe de préparation s’est étoffée de quelques têtes nouvelles, c’est bien encourageant et,
dès samedi après-midi, tout a été mis en place au Belvédère.
C'est par une belle matinée bien ensoleillée que le bourg de Serres-Castet a vu affluer dès 9h30 de nombreux jeunes et adultes venus en ce "dimanche autrement" prendre part à la préparation de la célébration de l'Eucharistie du jour.
Face à l'église du village, la salle du belvédère était réservée à l'accueil et au déroulement des différents ateliers.
A 9h30- la salle, inondée de soleil, voit arriver les premiers participants. Café, chocolat et pâtisseries sont offerts avant la mise en route.
9h45: lancement de la matinée par Dominique.
Avec Michèle on accorde les 2 refrains principaux «Ta Parole nous rassemble » et « Ta Parole Seigneur est lumière »
Devant une croix toute simple nous ouvrons les oreilles pour la lecture du texte de MATHIEU à plusieurs voix.
Le ton est donné, la MESSE est commencée.
Chacun est invité à rejoindre l’atelier de son choix pour préparer une réponse à cette parole offerte.
Le soleil essaie de percer les baies de la grande salle où chacun s’active. Il s’accorde parfaitement avec le texte du jour qui nous dit que ce jour-là Jésus, alors qu’il s’avance vers Jérusalem pour y vivre sa passion, DIEU L’A FAIT RAYONNER d’une immense LUMIERE.
L’atelier ART FLORAL où une dizaine de personnes se sont activées pour décorer l’église : désert, montagne, bouquets pour chaque village, voici leur apport : « C’est feuille après feuille que la nature va se construire ; C’est page après page que l’ÉVANGILE nous éclairera. »
L’atelier « MA MAISON EST LUMIERE » a vu peu de participants, par contre l’échange a été très intéressant. Comment ouvrir notre cœur à la LUMIERE avec les lettres du mot CAREME / Croire, Aimer ou Adorer, Respecter ou Rassembler, Ecouter, Messager, Espérance.
L’atelier PEINTURE a voulu faire un décor de Lumière. Dans la Bible quand on parle de la présence de Dieu, on parle de « NUEE LUMINEUSE » : « Si mes yeux sont lumière, si mon cœur est lumière, Jésus, je ferai grandir ta vie, en moi et autour de moi.
A la découverte de tableaux représentant « LA TRANSFIGURATION » avec des participants adultes et jeunes : « Les mouvements des corps traduisent les mouvements de l’âme (Alberti) »
En PATISSERIE, il y a toujours affluence, les petits sablés nominatifs, Pierre, Jacques , Jean , Jésus, Elie, Moïse, vous les reconnaissez, ils étaient sur la colline au moment de la Transfiguration. «Seigneur, sous nos doigts, malléable est la pâte, douce et fluide est la farine, croustillants seront les biscuits ; mais notre âme, se laissera-t-elle transformer sous tes doigts Seigneur ? »
L’atelier VITRAIL une réalisation pour chaque participant (25), mais aussi la confection d’une œuvre commune : ce beau vitrail placé à l’église : « Seigneur Jésus, tu me guides et tu me conduis, quand j’ai envie de n’en faire qu’à ma tête, sois ma lumière quand je ne suis pas sage avec ma grande sœur ; Sois ma lumière quand je n’obéis pas à papa et maman ; Sois ma lumière quand je m’énerve avec mon frère. »
L’atelier INTERNET s'est tenu au presbytère où 5 à 6 jeunes et 3 adultes s’essayaient au site « CATE-OUEST- un jeu "questions réponses". Les jeunes ont semble-t-il étonné les adultes tant à leur facilité à pianoter sur le site que par la richesse de leurs réponses. Un inter-âge intéressant : « Après la tradition orale, écrite, après des films, des BD la BONNE NOUVELLE est maintenant annoncée sur INTERNET »
A l’église, le groupe des ENFANTS DE CHOEUR a mis beaucoup d’énergie à comprendre les gestes et démarches pour accompagner le prêtre, jeunes et animateur étaient enthousiastes de ce moment passé, peut-être même l’envie de renouveler cette expérience.
« L’amour de Dieu se chante et nous guide »
C’est ce que le groupe de choristes de l'atelier CHANTS nous dit après ce travail de préparation.
L’Atelier PARTAGE d’EVANGILE nous transmet les fruits de sa recherche : « VOIR la LUMIERE divine ; ECOUTER : écouter Jésus pour entendre Dieu ; CRAINDRE : ne pas avoir peur d’entrer dans l’intimité de Dieu . »
Vers 11 H (ou presque) tout le monde a rejoint l’Eglise en procession. Le prêtre, les tout nouveaux « enfants de Chœur » et la Croix rejoignent le Chœur.
Cette croix un peu particulière devient en un tour de mains un grand livre : le LIVRE de la PAROLE , celle de JESUS, mais aussi de notre parole, notre réponse, un marque-page coloré, aboutissement des ateliers de préparation.
Pour le NOTRE PERE, tous les enfants se sont déplacés dans le Chœur, et avec tous les adultes réunis, ils ont formé une grande chaîne solidaire. C ’était vraiment beau !
A 12h10, à l'issue de la célébration, tous étaient invités à se retrouver au belvédère pour un sympathique pot de l’amitié.
C'est ainsi que les 10 ans de la paroisse ont été fêtés par plus de 300 personnes.