30 choristes sont partis ce samedi 2 octobre 2010 sur les traces d'Edmond Rostand à Cambo les Bains.
La visite de la villa "Arnaga" et de ses magnifiques jardins a été un enchantement pour tous.
Cette grande maison bourgeoise abrite 1500 m2 de surface habitable et se situe sur un parc de 17 ha à la végétation luxuriante et variée avec 2 jardins, un à la Française et un autre à l'Anglaise.
Edmond Rostand, venu à Cambo en 1900 pour soigner une affection pulmonaire, confie à l'architecte parisien Joseph-Albert Tournaire, grand prix de Rome, le projet de construction d'une vaste demeure. Extérieurement de style basque, elle présentera à l'intérieur une suite d'espaces confortables et ensoleillés. Les travaux commencés en 1903 se poursuivront jusqu'en 1906.
Edmond Rostand a fait appel à des artistes de renom pour décorer les différentes pièces. Portraits et panneaux peints sont intégrés dans des lambris marquetés. Ils complètent la richesse d'un mobilier qui sera dispersé par la suite et dont témoignent encore de beaux parquets de bois exotique ou de marbre des Pyrénées.
Après la mort d'Edmond Rostand, Arnaga fut vendu par la famille en 1922 à un entrepreneur commercial, qui le céda en 1946 à un couturier parisien. En 1960, le domaine fut racheté par la commune de Cambo les Bains, qui le transforma en musée.
Arnaga a été classé monument historique en 1995.
Cliquez ici pour voir les photos de la journée |