La sortie traditionnelle de la chorale paroissiale de Sainte-Croix-des-Lacs a enchanté les 45 participants ayant pris part au voyage par l'originalité de la destination et du contenu.
En route pour Peyrehorade puis...
Croisière déjeuner sur les Gaves Réunis et l'Adour
(3 h 30 de navigation )
Nous sommes donc partis par une très belle journée ensoleillée d'octobre, et, dès notre arrivée à Peyrehorade, nous fumes déjà saisis par ce décor féérique que donnent les magnifiques berges des Gaves Réunis, sur le bord desquelles nous attend l'embarcation «LA HIRE II» qui semble nous dire «je suis là pour vous !»
Embarquement à bord puis descente des Gaves Réunis jusqu'au «bec du Gave», là où ils se jettent dans le fleuve Adour. Nous avons laissé à notre droite la direction vers Dax pour continuer sur l'Adour en aval en direction de Bayonne.
Au fil de la navigation nous avons découvert une faune variée d'oiseaux aquatiques (hérons, aigrettes...)
Les rives laissent percevoir des paysages bucoliques composés de champs de kiwis, de maïs...
... bordés d'aulnes et de peupliers.
De nombreux ponts enjambent ce cours d'eau, certains très anciens tel ce pont du chemin de fer
Des demeures et cités historiques jalonnent le parcours : manoirs oubliés par le temps...
... vieilles fermes landaises.
Hastingues, ancienne bastide médiévale sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui domine, de sa ville haute, la vallée et les barthes de l'Adour.
Toutes ces images magnifiques qui se succédent et emerveillent nos yeux, nous feraient presque oublier qu'il est l'heure de savourer l'apéritif offert par le capitaine et le succulent repas servi à bord.
Jamais personne n'avait vu le fleuve Adour sous cet angle là, une largeur impressionnante offrant un plan d'eau tel un lac au bout duquel on peut déjà imaginer Bayonne et l'océan ...
De retour à Peyrehorade après ce périple de 3h30 sous un magnifique soleil d'automne, il restera à chacun un très bon souvenir et des images plein la tête !
Pour terminer la journée, visite chez un sabotier à Saint Etienne d'Orthe
Le bois dont on fait les sabots (érable, aulne, peuplier, platane ...) et machines-outils confectionnant une paire de sabots à partir d'un modèle en une demi-heure.
Avant cela il fallait trois heures de travail avec les outils à main !
Cette tradition locale se perpétue de père en fils depuis sept générations,
pour obtenir un produit fini de qualité irréprochable.
Même si certains inconditionnels du modernisme peuvent en sourire, les sabots de bois sont encore utilisés de nos jours.