Sortie chorale - 7 Octobre 2007
La chorale paroissiale a effectué sa sortie annuelle traditionnelle dans le Gers, pays de Gascogne,
là ou règnent bon accueil et bonne table !
Une quarantaine de choristes avaient répondu "présent" à l'invitation lancée quelques semaines auparavant,
et nous partîmes d'un seul coeur, comme des collégiens, heureux de découvrir d'autres lieux, même si proches de chez nous !
Une pause café à Auch, capitale gersoise, au pied de la magnifique cathédrale,
et nous voilà repartis vers la destination finale : Saint-Clar
A notre arrivée, notre messe dominicale a été célébrée par l'abbé Dominique MAYE-LASSERRE dans la très belle église de Saint-Clar qui nous était réservée pour l'occasion
A l'heure du déjeuner, le restaurant "Le Rison" de Saint-Clar nous attendait de pied ferme et nous avons pu savourer un succulent repas dans la bonne humeur.
Et comme de coutume, à l'heure du café, nous n'avons pu quitter ce lieu sans avoir fait vibrer ses tapisseries par nos chants béarnais !
Une courte promenade digestive nous conduisit, à quelques pas à peine, à l'ancienne école de Saint-Clar érigée en musée d'où son nom de "Musée de l'école"
Là, nous attendait un personnage pittoresque, fille de grande famille d'instituteurs, et qui était intarissable de récits sur la grande époque de cette école dans les années des blouses noires et des sabots de bois
Tels les élèves que nous étions dans notre plus jeune âge, nous avons pris place sur les bancs des bureaux de l'époque 1930, deux par deux, chacun ayant sur son pupitre une feuille blanche tamponnée du sceau de l'école, un buvard, un porte-plume armé de sa plume "sergent-major" et l'encrier bien rempli. Pour quelques-uns (et unes) la place disponible entre le dossier et le pupitre avait bougrement diminuée depuis le CM2 ! Enfin nous voilà installés et à pied d'oeuvre pour faire cette fameuse dictée prévue au programme, écrite à l'encre violette et à la plume. L'effet de surprise passé, chacun prenait grand soin à effectuer les "pleins" et les "déliés" sans faire de "pistaches" !
C'est ainsi que nous avons vu notre chère institutrice (ou plutôt celle de nos enfants) s'appliquer consciencieusement dans sa page d'écriture ...
... L'abbé Dominique était lui aussi très studieux, essayant de faire le moins de fautes possible sans "pomper" sur sa voisine !
Enfin, chacun s'est bien appliqué, heureux d'avoir revécu ces moments de son enfance. En quittant cette école, tels des enfants sages que nous étions, nous avons eu droit au 'bon-point' de l'époque avec en prime un peu d'encre sur le bout des doigts !
Enfin cette journée s'est terminée par le non moins pittoresque "musée de l'ail". La culture de ces fameuses gousses, telle qu'elle est racontée par le maître de maison, fait preuve d'un savoir faire exécuté avec passion. Cette tradition est bien ancrée dans cette région et quelques-uns la perpétuent de père en fils. Ah les belles têtes d'ail que nous avons trouvées dans ce musée !